Histoire et Palmarès

Très beau témoignage de Mr Jean-Louis Noyelle sur la journée des droits de l'homme du 1 juin 1985 organisé à Villers Bretonneux

Bonjour, Permettez-moi d'apporter quelques précisions concernant la journée des "Droits de l'Homme" qui s'est déroulée le 1er Juin 1985 sur le stade Timmerman à Villers-Bretonneux. Cette manifestation en faveur d'Amnesty International et Médecins Sans Frontières à laquelle participèrent gracieusement des musiciens, des chanteurs, des peintres, des dessinateurs et des footballeurs n'eut pas l'ASVB pour origine mais fut organisée à l'initiative personnelle de quatre Bretonvillois (membres d'Amnesty) animés de fortes convictions (D. Hochedé, H. Allou, D. Danse et J-L. Noyelle avec l'aide ponctuelle de B. Dufour sans oublier les nombreuses personnes de bonne volonté qui, ce jour-là, donnèrent le coup de main). La Municipalité, le Collège J. Brel et l'ASVB acceptèrent aimablement de prêter leurs équipements et installations. Les organisateurs eurent l'idée d'associer le football à cet événement car, malgré l'image négative véhiculée par ce sport (déjà à l'époque), ils restaient persuadés que certains footballeurs n'en demeuraient pas moins des hommes dignes et responsables. Ils prirent donc contact avec "Tonus", une équipe composée d'anciens professionnels travaillant dans le milieu médical, ex-internationaux juniors et universitaires, constituée par le journaliste sportif R. Mesmer au profit de Médecins Sans Frontières. A cette équipe, les organisateurs décidèrent d'opposer des joueurs qui, par leur comportement dans la vie et sur les stades, par leurs déclarations sans équivoque dans les médias, montraient des qualités morales forçant l'estime et le respect. Il fallut pour cela une année entière de recherches et contacts avant d'aboutir. Et c'est ainsi que, par un temps caniculaire, sur la pelouse dure et pelée du stade Timmerman, firent honneur au "beau jeu" une ribambelle de joueurs de talent et de coeur nommés M. Boudet (Amiens SC), L. Pujadas (ASC), P. Imiéla (ASC, international Amateur), G. Desmenez (Valenciennes, ASC), Ph. Troussier (ex-entraîneur du Japon et de Marseile), A. Wenger (Strasbourg, Nancy, ex-entraîneur Monaco et Japon, actuel entraîneur d'Arsenal), J-M. guillou (Angers, Nice, 19 sél. France A, ex-entraîneur-joueur Nice,Neufchâtel Xamax, Mulhouse et Cannes, Fondateur de l'Académie d'Abidjan), J. Marx (Lens, Noeux-les-Mines, International Polonais), R. Arghirudis (Lens, Olympiakos), S. Chiesa (Lyon, 20 sél. France A), R. Guermach (International Marocain), A. de Martigny (Lille, Brest, RC Paris). A ceux qui étaient présents ce jour-là, il faut associer J. Plantu (dessinateur au "Monde"), Leny Escudero (chanteur) et les footballeurs C. Leroy (Rouen, Ajaccio, Avignon, Laval), D. Baratelli (Ajaccio, Nice, PSG, 2 sél. France A), G. Houiller (ex-entraîneur France A), M. Vautrot (ex-arbitre International), F. Bousdira (Lens, Nice, Angers,Rennes, 1 sél. France A), R. Keruzoré (Laval, Rennes, Marseille, 2 sél. France A), Y. Fofana (Monaco, Bordeaux, Cannes, International Ivoirien), Th. Morin (PSG), J-M. Pilorget (PSG), M. Bossis (Nantes, 76 sél. France A), M. Hidalgo (Reims, Monaco, 1 sél. France A, ex-entraîneur France A) et Toko (PSG) qui, pour des raisons indépendantes de leur volonté, n'ont pu être des nôtres malgré leur complète adhésion à nos idées comme en témoignent les relations chaleureuses que nous avons entretenues avec eux. Quelques-uns, comme Arsène Wenger ou Michel Hidalgo, allèrent même jusqu'à nous aider dans nos recherches et nos démarches. A noter pour son côté anecdotique la mésaventure regrettable survenue à R. Umpierrez (Nancy) qui s'égara et ne trouva jamais la route qui mène à Villers-Bretonneux... Il est vrai que le GPS n'équipait pas les autos en ce temps-là! On se doit d'insister sur le fait que tous les participants (absolument tous) le firent sans la moindre compensation financière; de plus, tous sans exception refusèrent d'être remboursés de leurs frais de déplacement alors que la plupart venaient de très loin (par avion et voiture de location depuis l'aéroport). Plusieurs d'entr'eux s'acquittèrent même du droit d'entrée (50 Fr.) et tinrent à payer leur sandwich d'après match. Qu'ils en soient remerciés. Grâce à leur générosité et aux 500 spectateurs venus des quatre coins de France (nombre important si l'on considère le fait que la Presse régionale ne prit pas la peine de "couvrir" l'événement et poussa même l'éthique journalistique jusqu'à être absente ce jour-là sous prétexte que " les vedettes annocées ne se déplaceraient pas pour rien" d'après un journaliste sportif connu et reconnu du Courrier Picard), 16 000 Fr. (environ 2 500 euros) correspondant aux bénéfices réalisés au cours de cette journée mémorable purent être versés aux 2 associations déjà nommées. Pour toutes ces raisons, cette journée des "Droits de l'Homme" du 1er Juin 1985 reste un souvenir émouvant et impérissable.

Saison 1988-1989, L'Asvb championne 1ère Division District Somme

De haut en bas et de gauche à droite

Danse - Najjari - Calvez - Mario - Proyart - Val - Fontaine - Klein - Morel - Longuet - Lhermitte - Singer - Couto - Bary

Saison 1989-1990, L'Asvb championne d'Excellence et vainqueur de la Coupe de la Somme